03-May-2021

Lynred accueille une visite de la députée de l’Isère et le sous-préfet à la relance

Grenoble, France, le 3 mai 2021 – Lynred, un leader mondial en développement et production de détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire et grand public, est heureux d’accueillir ce jour Mme Emilie Chalas, députée de l’Isère, et le sous-préfet à la relance de l’Isère, M. Samy Sisaid, dans ses locaux de Veurey- Voroize (Isère).

Lors de cette visite, Jean-François Delepau, président de Lynred, reviendra sur l’annonce, en mars dernier, d’un investissement de l’entreprise de 2,8 millions d’euros pour le développement d’une nouvelle génération de détecteurs infrarouges dans le cadre de l’appel à projets Plan de relance pour l’industrie. Ce Plan de relance vise notamment à accroître l’autonomie et la résilience du secteur de la microélectronique, une industrie stratégique pour la France.

Le projet de Lynred, SILK, retenu dans le cadre de ce Plan de relance, a pour objectif le développement d’une nouvelle filière française de détecteurs proches infrarouges à petits pas pixel. Cette nouvelle filière permettra de répondre aux besoins des marchés de l’imagerie infrarouge pour les applications dans le contrôle industriel et l’imagerie spectrale, par exemple le tri des plastiques. En plus de développer une vingtaine d’emplois, ce projet permettra de diminuer le niveau de dépendance aux importations par la relocalisation d’une partie de l’activité de développement et de production en France, préalablement sous-traitée a? l’étranger – l’un des axes forts du Plan de relance.

M. Delepau fera également le point sur l’implication de Lynred dans le plan Nano 2022 et les réalisations concrètes de la société dans le cadre de ce programme, notamment le développement de nouvelles filières technologiques d’imageurs infrarouges et les lignes pilotes associées. En janvier 2019, le Groupe avait annoncé un investissement de 150 millions d’euros dans l’initiative Nano 2022 afin de développer des de?tecteurs infrarouges de nouvelle génération. Nano 2022 est la partie française de l’IPCEI, programme transfrontalier qui vise à soutenir le développement des nanotechnologies, un secteur stratégique pour l’avenir, dont les applications incluent les capteurs intelligents. Nano 2022 permet à LYNRED de développer des détecteurs infrarouges de nouvelle génération pour répondre à la demande croissante des systèmes autonomes pour les bâtiments intelligents (gestion de l’espace de travail et économie d’énergie par exemple), la sécurité automobile et le contrôle de l’environnement intérieur des véhicules. Grâce à cet investissement, l’entreprise développe également des capteurs de très grande dimension destinés aux observations spatiales et à l’astronomie, ainsi que des détecteurs infrarouges compacts et légers qui seront utilisés dans des équipements portables ou des drones.

Lynred en quelques chiffres :

• Chiffres d’affaires 2020 : 237 millions d’euros
  • 80% des activités réalisées à l’export
  • 15% du chiffre d’affaires investi en R&D
  • 1 050 collaborateurs

Déroulé de la visite :

– Discours et présentation avec prises de parole
– Visite (hors presse – une visite du showroom est prévue pour les médias)

A propos de l’AAP Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques

Dans le cadre du plan France Relance, porté par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, l’appel à projets « AAP Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques » vise à soutenir l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de l’économie française, dont la microélectronique. Il a pour ambition de renforcer la compétitivité de l’industrie française à travers un plan massif de modernisation des outils de production, et de sécuriser la chaîne d’approvisionnement française.

A propos de Lynred

Lynred et ses filiales Lynred USA et Lynred Asia-Pacific, sont leaders mondiaux dans le développement et la production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public. Lynred est née de la fusion entre Sofradir et ULIS. Leur vaste catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. Ses produits sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires. Ces détecteurs infrarouges sont les composants clés de grandes marques commerciales d’équipements d’imagerie thermique vendus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’entreprise est le leader européen des détecteurs infrarouge déployés dans l’espace.

www.lynred.com

Last Updated: 04-May-2021