PharmiWeb.com - Global Pharma News & Resources
07-Jul-2021

Polpharma Biologics Group annonce que sa coentreprise Bioeq a conclu un accord de mise sur le marché pour le biosimilaire du ranibizumab

VARSOVIE, Pologne--(BUSINESS WIRE)--Polpharma Biologics Group annonce que Bioeq, sa coentreprise avec Santo Holding (Strüngmann Group), a conclu un partenariat avec Teva Pharmaceutical Industries Ltd. pour la mise sur le marché de leur candidat biosimilaire du médicament ophtalmologique ranibizumab (Lucentis®) en Europe, au Canada, en Israël et en Nouvelle-Zélande.


Le produit de référence est un fragment d'un anticorps monoclonal anti-angiogénique (Fab) approuvé pour le traitement de la forme « humide » de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, une forme courante de perte visuelle liée à l'âge. Dans le monde, au moins 25 à 30 millions de personnes sont affectées par la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La mise sur le marché d'un biosimilaire du ranibizumab présente le potentiel d’accroître la concurrence sur le marché, de réduire les coûts et d’élargir l'accès des patients ainsi qu’une similitude analytique et clinique prouvée avec le produit d'origine.

Cet accord avec Teva complète un accord existant conclu avec Coherus BioSciences, Inc. pour la mise sur le marché du produit aux États-Unis.

Le Dr Joerg Windisch, PDG de Polpharma Biologics Group, commente les réalisations de la coentreprise :

« Cette étape est déterminante pour le développement d'un traitement thérapeutique qui change la vie. Nous sommes fiers que le programme de développement ait été complété avec succès et que, grâce à cet accord, davantage de patients accèderont à des traitements très efficaces pour prévenir la perte de vision, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cela démontre une fois de plus notre engagement à fournir des médicaments sûrs et efficaces aux patients. »

À propos du biosimilaire du ranibizumab

Le FYB201, un candidat biosimilaire du ranibizumab, a tout d’abord été acquis sous licence auprès de Formycon AG (FRA : FYB/WKN A1EWVY), une société allemande de premier plan dans le domaine des biosimilaires, puis ultérieurement développé par Bioep AG, une coentreprise entre Polpharma Biologics et Santo Holding AG (Strüngmann Group). Les essais cliniques de phase III portant sur le FYB201 ont démontré cliniquement que son efficacité chez les patients atteints de DMLA est comparable à celle du Lucentis®.

Les biosimilaires sont destinés à être utilisés à la place de produits biologiques de marque existants pour traiter tout un éventail de maladies chroniques et souvent mortelles. Ils présentent donc le potentiel de réduire les coûts et d’élargir l'accès des patients. Les biosimilaires présentent une similitude analytique et clinique prouvée avec leurs produits de référence de marque respectifs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À propos de Polpharma Biologics Group

Polpharma Biologics Group est un groupe biopharmaceutique spécialisé dans le développement et la fabrication de médicaments biosimilaires. Il fournit des solutions entièrement intégrées le long de la chaîne de valeur biopharmaceutique, notamment le développement de lignées cellulaires, le développement de produits et de procédés, ainsi que la fabrication à l'échelle clinique et commerciale, cela afin d’étayer la croissance de son portefeuille de produits exclusifs et ceux de ses partenaires industriels à travers le monde.

Polpharma Biologics possède deux sites en Pologne dont un centre de recherche et développement moderne à Gdansk et une usine de production à l'échelle commerciale à Varsovie. Le groupe dispose également d'un centre de recherche aux Pays-Bas.

Polpharma Biologics est la plus grande entreprise de biotechnologies de Pologne. Elle développe et fabrique des médicaments biosimilaires. Elle est active depuis plus de 10 ans dans un domaine auparavant inconnu du secteur des biotechnologies en Pologne, investissant non seulement dans des laboratoires et des lignes de production, mais aussi dans le savoir-faire, générant ainsi des lieux de travail hautement spécialisés et développant la coopération entre les entreprises et la science.

Le groupe compte actuellement plus de 800 employés en Pologne, notamment des spécialistes de haut niveau du pays et du monde entier.

Pour en savoir plus, merci de consulter le site www.polpharmabiologics.com

À propos de Bioeq

Bioeq AG est une coentreprise biopharmaceutique suisse entre Polpharma Biologics Group et Strüngmann Group. Bioeq développe, octroie des licences et commercialise des médicaments biosimilaires.

Pour en savoir plus, merci de consulter le site www.bioeq.ch

À propos de Teva

Teva Pharmaceutical Industries Ltd. développe et produit des médicaments pour améliorer le quotidien depuis plus d'un siècle. Teva est une référence mondiale dans le domaine des médicaments génériques et de spécialité, avec un portefeuille composé de plus de 3 500 produits couvrant pratiquement tous les domaines thérapeutiques. Environ 200 millions de personnes dans le monde prennent chaque jour un médicament Teva et sont desservies par l'une des chaînes d'approvisionnement les plus importantes et les plus complexes de l'industrie pharmaceutique. En plus d’une présence établie dans les génériques, l’entreprise dispose d'une recherche et d'opérations innovantes considérables qui soutiennent son portefeuille croissant de produits de spécialité et biopharmaceutiques.

Pour en savoir plus, merci de consulter le site www.tevapharm.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Joseph Reeds
Responsable du marketing
Polpharma Biologics
T +44 7807832776
E joseph.reeds@polpharmabiologics.com

Editor Details

  • Company:
    • Businesswire
Last Updated: 07-Jul-2021