PharmiWeb.com - Global Pharma News & Resources
02-Feb-2024

Takeda annonce la succession de son directeur financier

OSAKA, Japon et CAMBRIDGE, Massachusetts--(BUSINESS WIRE)--Takeda (TOKYO:4502/NYSE:TAK) a annoncé aujourd’hui que Costa Saroukos, directeur financier, a décidé de quitter Takeda pour retourner dans son pays d’origine, l’Australie, afin de se rapprocher de sa famille. M. Saroukos quittera son poste de directeur financier le 1er avril 2024 et restera au sein de l’entreprise en tant que membre du conseil d’administration jusqu’au 28 juin 2024. Milano Furuta, président de la Japan Pharma Business Unit (JPBU) de Takeda, succédera à M. Saroukos à compter du 1er avril 2024. M. Furuta rendra compte à Christophe Weber, président-directeur général, et sera basé à Tokyo, au Japon. En tant que directeur financier, M. Furuta sera proposé au conseil d’administration comme candidat à l’élection.



Christophe Weber déclare : « Au nom de l’équipe de direction et du conseil d’administration de Takeda, je tiens à remercier Costa pour ses contributions et son leadership exceptionnels. Il a été l’un des principaux moteurs de la transformation de Takeda et un conseiller de confiance pour moi et le conseil d’administration. Il a également mis en place une fonction et une culture financières solides qui seront utiles à Takeda dans les années à venir. Je souhaite à Costa mes meilleurs vœux tandis qu’il retourne dans son pays d’origine pour se rapprocher de sa famille. »

M. Saroukos a joué un rôle essentiel dans la transformation de Takeda en une société biopharmaceutique mondiale. Son leadership lors de l’acquisition et de l’intégration de Shire PLC, la plus grande acquisition à l’étranger jamais réalisée par une entreprise japonaise, a été un facteur essentiel de la réussite de l’opération, et sa gestion financière a contribué à positionner l’entreprise pour qu’elle se concentre à nouveau sur les investissements de croissance et les rendements pour les actionnaires. Il a rejoint Takeda en 2015 en tant que directeur financier de l’unité commerciale EUCAN [Europe et Canada] et a été nommé directeur financier mondial en avril 2018.

Avant de rejoindre Takeda en 2010, M. Furuta a travaillé en tant qu’analyste de recherche sur les actions dans une société de gestion des investissements aux États-Unis. M. Furuta a commencé sa carrière en 2000 dans le secteur bancaire et l’investissement privé au Japon, où il a participé à plusieurs types de transactions financières, notamment des rachats d’entreprises par effet de levier et des restructurations de dettes. Avant de devenir président de la JPBU, M. Furuta a été responsable de la stratégie d’entreprise et chef du personnel chez Takeda, et a occupé de nombreux postes de direction au sein de l’entreprise dans le monde entier. M. Furuta est titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie et d’une licence en affaires internationales de l’université Hitotsubashi au Japon.

« La nomination à ce poste de Milano, un collègue de longue date de Takeda, me procure une énorme confiance », déclare M. Weber. « L’expérience internationale de Milano et ses qualités de leader exceptionnelles le rendent apte à diriger notre talentueuse organisation financière. Je me réjouis de collaborer plus étroitement avec Milano afin de respecter notre engagement à investir dans la croissance et le rendement pour les actionnaires. »

« Ce fut un honneur de travailler pour Takeda et d’être témoin de l’impact positif que nous avons eu sur la vie des patients. Je suis immensément fier de notre transformation réussie en une société biopharmaceutique véritablement mondiale, avec un profil d’endettement bien géré, un flux de trésorerie solide et une longue trajectoire de croissance rentable à venir. Après avoir travaillé pendant 20 ans hors d’Australie, j’ai hâte de rentrer chez moi pour me rapprocher de ma famille. J’ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec Milano en tant que membre de l’équipe de direction de Takeda et je suis convaincu que son expérience, ses connaissances financières et ses solides capacités de leadership contribueront à faire en sorte que Takeda continue à respecter ses engagements envers les actionnaires », déclare Costa Saroukos.

« Je suis honoré et enthousiaste à l’idée d’assumer le rôle de directeur financier de Takeda. Je souhaite à Costa le meilleur pour son retour en Australie et je me réjouis de reprendre son héritage et de contribuer à faire de Takeda un leader biopharmaceutique mondial, fondé sur des valeurs et axé sur la recherche et le développement », déclare Milano Furuta.

À propos de Takeda
Takeda se concentre sur la création d’une santé meilleure pour les gens et d’un avenir meilleur pour le monde. Notre objectif est de découvrir et de fournir des traitements qui transforment la vie dans nos principaux domaines thérapeutiques et commerciaux, y compris gastro-intestinal et inflammation, maladies rares, thérapies dérivées du plasma, oncologie, neurosciences et vaccins. En collaboration avec nos partenaires, nous visons à améliorer l’expérience des patients et à faire avancer un nouvel horizon d’options de traitement grâce à notre pipeline dynamique et diversifié. En tant que société biopharmaceutique leader basée sur des valeurs et axée sur la R&D, et dont le siège est au Japon, nous sommes guidés par notre engagement envers les patients, notre personnel et la planète. Nos employés dans environ 80 pays et régions sont motivés par notre raison d’être et ancrés dans les valeurs qui nous définissent depuis plus de deux siècles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.takeda.com.

Avis important
Aux fins du présent avis, « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral discuté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») concernant ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse (y compris tout exposé oral et toute question-réponse s’y rapportant) n’est pas destiné à, et ne constitue, ne représente ni ne fait partie d’aucune offre, invitation ou sollicitation d’aucune offre d’achat, autrement acquérir, souscrire, échanger, vendre ou autrement céder des titres ou solliciter un vote ou une approbation dans toute juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est offerte au public par le biais de ce communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf en vertu d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, ou d’une exemption de celui-ci. Ce communiqué de presse est donné (ainsi que toute autre information qui pourrait être fournie au destinataire) à condition qu’il soit utilisé par le destinataire à des fins d’information uniquement (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre opération). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement et indirectement des investissements sont des entités distinctes. Dans ce communiqué de presse, « Takeda » est parfois utilisé par commodité lorsque des références sont faites à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « notre » et « nos » sont également utilisés pour désigner les filiales en général ou les personnes qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu’il n’est pas utile d’identifier la société ou des sociétés particulières.
Les noms de produits figurant dans ce document sont des marques commerciales ou des marques déposées appartenant à Takeda ou à leurs propriétaires respectifs.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse et tout document distribué en relation avec celui-ci peuvent contenir des déclarations prospectives, des convictions ou des opinions concernant les activités futures de Takeda, sa position future et ses résultats d’exploitation, y compris des estimations, des prévisions, des objectifs et des plans pour Takeda. Sans s’y limiter, les déclarations prospectives incluent souvent des mots tels qu’« objectifs », « plans », « croit », « espère », « continue », « s’attend à », « vise à », « a l’intention de », « assure », « va », « peut », « devrait », « serait », « pourrait », « anticipe », « estime », « projette » ou des expressions similaires ou leur forme négative. Ces déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, y compris les suivants, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives : circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; pressions et évolutions concurrentielles ; modifications des lois et réglementations applicables, y compris les réformes mondiales des soins de santé ; défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l’incertitude du succès clinique et les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier ; incertitude du succès commercial des produits nouveaux et existants ; difficultés ou retards de fabrication ; fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change ; allégations ou préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; impact des crises sanitaires, comme la nouvelle pandémie de coronavirus, sur Takeda et ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers dans les pays dans lesquels Takeda opère, ou sur d’autres facettes de son activité ; calendrier et impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; capacité de céder des actifs qui ne sont pas essentiels aux opérations de Takeda et le calendrier de ces cessions ; mesure dans laquelle nos mesures internes de conservation de l’énergie et les progrès futurs dans le domaine des énergies renouvelables ou des technologies énergétiques à faible teneur en carbone nous permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ; et autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda sur formulaire 20-F et dans les autres rapports de Takeda déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse : https://www.takeda.com/investors/sec-filings-and-security-reports/ ou sur www.sec.gov. Takeda ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce rapport ou toute autre déclaration prospective qu’elle pourrait faire, sauf si la loi ou les règles boursières l’exigent. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda dans ce rapport peuvent ne pas être indicatifs et ne constituent pas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias internationaux
Brendan Jennings
brendan.jennings@takeda.com

Editor Details

  • Company:
    • Businesswire
Last Updated: 02-Feb-2024